Hydro-Québec enregistre un bénéfice net record en 2021
La Presse Canadienne|Publié le 24 février 2022Hydro-Québec a bénéficié non seulement de la reprise économique au Québec, mais aussi sur ses marchés d’exportation. (Photo: La Presse Canadienne)
La reprise économique robuste de 2021 a permis à Hydro-Québec non seulement de rattraper le terrain perdu en 2020, mais même de dépasser ses résultats d’avant la pandémie.
Les résultats financiers dévoilés jeudi par la société d’État font état d’un bénéfice net record de 3,546 milliards de dollars (G$), en hausse de 55% par rapport à celui de 2,303 G$ réalisé en 2020. Les résultats de 2020 avaient été plombés par la pandémie, mais la reprise de 2021 a été à ce point robuste qu’elle a propulsé Hydro à des sommets inédits.
Cette performance a permis à la société d’État de verser au gouvernement le dividende le plus élevé de son histoire, soit 2,673 G$.
Hydro-Québec a bénéficié non seulement de la reprise économique au Québec, mais aussi sur ses marchés d’exportation. Au Québec, ses ventes nettes d’électricité ont atteint un sommet historique de 175,2 TWh, ce qui représente un gain de 444 millions de dollars (M$), surtout en raison de la reprise de la demande de la clientèle d’affaires. Cette performance aurait été encore plus forte si le Québec n’avait pas connu des températures douces au printemps 2021.
Forte hausse des exportations
Sur les marchés d’exportation hors Québec, le volume des ventes a atteint 35,6 TWh, soit la deuxième meilleure performance de son histoire, ce qui se traduit par une augmentation de 333 M$ par rapport à 2020 pour un total de 1,658 G$. Les exportations représentent à elles seules 17% du volume des ventes nettes de la société d’État et ont permis d’engraisser le bénéfice net de 865 M$, en hausse de plus de 60% par rapport à 2020.
Une conjoncture favorable lui a permis d’obtenir un prix moyen de 4,7 cents du kilowatt/heure sur les marchés d’exportation, comparativement à 4,2 cents l’année précédente.
En présentant ses résultats financiers, Hydro a du même coup annoncé qu’elle se dotait «d’une nouvelle structure organisationnelle qui lui permettra de maximiser la collaboration et l’agilité au sein de l’entreprise».
Après avoir dû freiner ses investissements à cause du contexte sanitaire en 2020, le programme d’investissement a totalisé 4,2 G$ en 2021, comparativement à 3,4 G$ un an plus tôt.