Immigration: le gouvernement pense réduire les longs délais
La Presse Canadienne|Publié le 31 janvier 2022Le ministre promet également d’afficher des délais de traitement plus précis sur le site web du gouvernement, afin que les gens aient une bonne idée de la durée d’attente pour leur demande. (Photo: 123RF)
Ottawa — Le ministre fédéral de l’Immigration, Sean Fraser, estime que le gouvernement se remettra sur les rails d’ici la fin de l’année, après que la COVID-19 a causé un arriéré important dans le traitement des demandes.
Le gouvernement libéral avait annoncé l’année dernière qu’il dépenserait 85 millions $ pour traiter les nombreuses demandes en attente au ministère de l’Immigration. Ces sommes doivent principalement servir à embaucher plus de fonctionnaires, a indiqué le ministre.
M. Fraser affirme que ces fonctionnaires supplémentaires aideront le gouvernement à réduire ses délais de traitement pour les permis de travail et les permis d’études, les renouvellements de résidence permanente, les visas de visiteur et les demandes de preuve de citoyenneté.
À (re)lire: La COVID-19 a affecté le système d’immigration du Canada
Le ministre promet également d’afficher des délais de traitement plus précis sur le site web du gouvernement, afin que les gens aient une bonne idée de la durée d’attente pour leur demande. On ne sait pas encore à quel moment ces estimations seront disponibles en ligne.
Dans le même temps, le gouvernement fédéral prévoit d’étendre les récentes modifications apportées en février au système d’immigration, en permettant aux résidents permanents de suivre en ligne leurs demandes de citoyenneté.
Les fonctionnaires devraient aussi utiliser l’analyse de données pour trier et traiter les visas de visiteur, afin d’accélérer le processus, a-t-il dit.