Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Immigration: Legault évoque à nouveau des défis d’intégration

La Presse Canadienne|Mis à jour le 26 avril 2024

Immigration: Legault évoque à nouveau des défis d’intégration

Un des thèmes récurrent de la campagne électorale est l'immigration. (Photo: 123RF)

Victoriaville, Qc — Accepter plus d’immigrants en sol canadien comporte son lot de «défis», a déclaré le chef caquiste François Legault au 11e jour de sa campagne, dont un des thèmes récurrents est l’immigration.

M. Legault est revenu, mercredi, sur une de ses plus récentes déclarations, à l’effet que plusieurs de ses vis-à-vis des autres provinces lui avaient parlé des «défis d’intégration».

Appelé à élaborer sur ce sujet, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) a déclaré qu’il fallait réfléchir au «genre de société qu’on veut», à nos «valeurs», à la «laïcité» et au «respect».

«On voit, il y a une façon de vivre chez nous, et on veut la garder, a affirmé M. Legault. Je vous donne l’exemple de la laïcité. La laïcité, ça ne s’applique pas seulement au Québec.

«Il y a un défi d’intégration, et ce n’est pas vrai seulement au Québec, c’est vrai partout», a-t-il renchéri.

Vous parlez de respect, quelle forme de respect serait menacée? lui a demandé un journaliste. «Les Québécois sont pacifiques, ils n’aiment pas la chicane, ils n’aiment pas les extrémistes, ils n’aiment pas la violence.

«Il faut s’assurer qu’on garde ça comme c’est là actuellement, a répondu le premier ministre sortant. Tous les pays, le Canada, la France, l’Allemagne, tous les pays ont un défi d’intégrer les nouveaux arrivants.»

Pour la cheffe libérale Dominique Anglade, ces propos sont inacceptables. «Si vous faites un lien entre la violence et l’immigration, je ne pense pas que ça envoie un très bon message», a-t-elle asséné.

«C’est un amalgame extrêmement dangereux. La dernière chose dont on a besoin au Québec, c’est des gens qui nous divisent. François Legault ne cesse de vouloir diviser les Québécois», a-t-elle ajouté.