La banque centrale surveille l’évolution des attentes d’inflation, craignant que des attentes élevées ne se traduisent par des prix et des salaires encore plus élevés. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Les consommateurs sont devenus plus pessimistes au sujet de l’inflation à court terme, tandis que les attentes des entreprises en matière d’inflation se sont atténuées, révèlent lundi les résultats de deux récentes enquêtes de la Banque du Canada.
Les sondages sur les perspectives des entreprises et les attentes des consommateurs du troisième trimestre de la Banque du Canada montrent que les attentes en matière d’inflation restent élevées.
Avec une inflation qui se situe bien au-dessus de la cible de 2,0% de sa cible, la banque centrale surveille l’évolution des attentes d’inflation, craignant que des attentes élevées ne se traduisent par des prix et des salaires encore plus élevés.
L’enquête réalisée auprès des consommateurs montre que les attentes de ces derniers en matière d’inflation pour la prochaine année et la suivante ont augmenté depuis la dernière enquête, tandis que les attentes en matière d’inflation dans cinq ans se sont atténuées.
Pendant ce temps, les attentes des entreprises en matière d’inflation à court terme se sont atténuées, car elles s’attendent à un ralentissement de la croissance des salaires et des prix.
Alors que la Banque du Canada continue d’augmenter les taux d’intérêt pour ralentir l’inflation, les nouvelles enquêtes révèlent également que la plupart des consommateurs et des entreprises s’attendent à ce que le Canada entre en récession.