Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Insécurité alimentaire: un instrument du FMI pour aider les pays

AFP|Publié le 30 septembre 2022

Insécurité alimentaire: un instrument du FMI pour aider les pays

La situation s’est dégradée avec la guerre en Ukraine et son impact sur les marchés des céréales, Russie et Ukraine étant deux des principaux exportateurs mondiaux, et des engrais. (Photo: 123RF)

Washington — Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi le lancement d’un nouvel instrument d’aide visant à répondre rapidement aux besoins des États faisant face à l’insécurité alimentaire.

Le guichet «chocs alimentaires», ouvert pour une année, doit permettre aux États en demande d’avoir accès de manière rapide à des financements d’urgence en cas «d’insécurité alimentaire aiguë, de choc inattendus dans l’importation de céréales ou de hausse brutale des cours.

«Je suis très heureuse d’annoncer que le conseil d’administration du FMI a approuvé aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau guichet de financement des ripostes aux chocs alimentaires», s’est félicitée la directrice générale de l’institution, Kristalina Georgieva, dans un communiqué.

Concrètement, le financement se fera via la facilité de crédit rapide (FCR), qui permet un prêt à taux zéro en direction des États à faibles revenus faisant face à une situation d’urgence, et l’instrument de financement rapide (IFR) du FMI, qui accorde un concours financier afin d’aider à rétablir la balance de paiements

Ce nouveau guichet peut être utilisé «lorsque les dons et les financements concessionnels de la part des nos partenaires ne sont pas suffisants ou lorsqu’un programme d’aide par le Fonds n’est pas possible», a détaillé Mme Georgieva dans un autre communiqué.

Si ces financements ne prévoient pas de conditions particulières ni d’objectifs de réformes à réaliser, il reste nécessaire pour les États demandeurs de présenter un niveau de dette soutenable pour en bénéficier.

Ce nouveau guichet se veut une réponse à l’insécurité alimentaire, en hausse depuis 2018, selon un rapport publié vendredi par le FMI, et renforcé par la pandémie puis les chocs inflationnistes sur les matières premières agricoles.

La situation s’est encore dégradée avec la guerre en Ukraine et son impact sur les marchés des céréales, Russie et Ukraine étant deux des principaux exportateurs mondiaux, et des engrais.

L’institution estime que 48 pays sont concernés par un niveau élevé d’urgence, principalement parmi les États les plus pauvres et dépendants des exportations russes ou ukrainiennes.

Plus de 345 millions de personnes sont en «insécurité alimentaire aiguë» et 828 millions de personnes «se couchent le soir en ayant faim», selon des données issues du Programme alimentaire mondial et citées par Mme Georgieva.

La hausse des prix alimentaires et des engrais pourrait par ailleurs représenter un coût supplémentaire de neuf milliards de dollars pour les pays concernés en 2022 et en 2023, pesant sur leurs réserves en devise, selon le FMI.