MILLE MOTS. Près de neuf adultes québécois sur dix (87 %) utilisent Internet pour leurs opérations bancaires, et le téléphone intelligent trône au sommet des appareils utilisés pour accomplir certaines d’entre elles, révèle une étude publiée par NETendances.
Les résultats montre que 83 % des adultes québécois utilisent notamment Internet pour consulter leur solde et leurs transactions en ligne ainsi que pour effectuer des opérations bancaires courantes.
À ce sujet, les chiffres montrent qu’un adulte québécois sur deux utilise son téléphone portable pour accomplir ces deux tâches, et l’utilisation du cellulaire est fortement influencée par l’âge : si la moyenne s’établit à 72 % pour ceux qui sont âgés de 18 à 54 ans, elle chute drastiquement à 18,5 % pour les 55 ans et plus.
De même, l’étude note, à plus petite échelle, trois autres activités financières faites en ligne par les Québécois, comme effectuer des placements financiers sur le portail de son institution financière (27 %), comparer les offres des institutions financières (26 %), faire l’achat ou la vente d’actions (23 %).
Encore une fois, le cellulaire est privilégié par les répondants au détriment de la tablette ou de l’ordinateur.