Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Justin Trudeau tente de recruter Mark Carney depuis des années

La Presse Canadienne|Publié le 11 juillet 2024

Justin Trudeau tente de recruter Mark Carney depuis des années

L’idée que M. Carney se présente comme candidat libéral est un débat constant dans les milieux politiques canadiens depuis des années. (Photo: Sean Kilpatrick La Presse Canadienne)

Ottawa — Le premier ministre Justin Trudeau a confié que l’ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, serait un «ajout exceptionnel» à la politique fédérale et qu’il tentait de le recruter depuis des années pour qu’il se joigne à la bataille politique.

M. Trudeau a été interrogé sur la possibilité de remplacer Chrystia Freeland en faisant de M. Carney son nouveau ministre des Finances lors d’une conférence de presse au sommet de l’OTAN, à Washington.

Plutôt que de nier cette possibilité, Justin Trudeau a fait l’éloge de Mark Carney et a affirmé que les Canadiens ont besoin des bonnes personnes pour intervenir en politique dès maintenant.

Mais il dit également avoir pleinement confiance en Mme Freeland et la considère comme une amie proche, une alliée et une partenaire.

Une source au cabinet du premier ministre, qui n’était pas autorisée à s’exprimer publiquement, affirme que la suggestion selon laquelle M. Trudeau envisage de remplacer Chrystia Freeland par Mark Carney est «totalement fausse».

L’idée que M. Carney se présente comme candidat libéral est un débat constant dans les milieux politiques canadiens depuis des années et lui-même n’a pas exclu la possibilité de briguer un jour la direction du Parti libéral.