L'administration Biden restreint les nouveaux baux pétroliers et gaziers en Alaska

Publié le 19/04/2024 à 13:30

L'administration Biden restreint les nouveaux baux pétroliers et gaziers en Alaska

Publié le 19/04/2024 à 13:30

Par La Presse Canadienne

Le sénateur républicain de l’Alaska, Dan Sullivan, a qualifié la décision d’attaque «illégale» contre l’élément vital de l’économie de l’État et il a prédit des poursuites judiciaires. (Photo: La Presse Canadienne)

Juneau — L’administration Biden a annoncé vendredi qu’elle restreindrait les nouveaux baux de droits pétroliers et gaziers sur 13 millions d’acres d’une réserve pétrolière fédérale en Alaska pour aider à protéger la faune comme les caribous et les ours polaires alors que l’Arctique continue de se réchauffer.

La décision finalise les protections proposées pour la première fois l’année dernière alors que l’administration démocrate se préparait à approuver le projet pétrolier controversé de Willow.

L’approbation de Willow a suscité la colère des écologistes, qui ont déclaré que le grand projet pétrolier violait l’engagement du président Joe Biden de lutter contre le changement climatique. La décision de vendredi complète également un plan antérieur qui appelait à fermer près de la moitié des réserves aux droits pétroliers et gaziers.

Un groupe de législateurs républicains, dirigé par le sénateur américain de l’Alaska, Dan Sullivan, s’est manifesté avant l’annonce de vendredi concernant les limitations des forages dans la réserve nationale de pétrole de l’Alaska. M. Sullivan a qualifié la décision d’attaque «illégale» contre l’élément vital de l’économie de l’État et il a prédit des poursuites judiciaires.

La décision du département de l’Intérieur ne modifie pas les termes des baux existants dans la réserve et n’affecte pas les opérations actuellement autorisées, y compris Willow.

Dans un rameau d’olivier aux écologistes, l’administration Biden a également recommandé vendredi le rejet de la demande d’une société d’État relative à un projet de route de 338 kilomètres dans la partie nord-ouest de l’État pour permettre l’exploitation minière de gisements minéraux critiques, notamment cuivre, cobalt, zinc, argent et or. Il n’y a cependant aucune proposition minière ni aucune mine actuelle dans la région, et le modèle de financement proposé pour le projet Ambler Road est spéculatif, a déclaré le département de l’Intérieur dans un communiqué.

Becky Bohrer et Matthew Daly, The Associated Press

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

L'expansion de Trans Mountain fera grimper les prix du pétrole canadien, selon MEG

L'expansion du pipeline fera augmenter les prix du pétrole canadien pendant «des années» à venir, selon MEG.

Élections américaines: revue de la semaine

03/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

À la une

Les chroniques d'un client (parfois) découragé

Il y a 34 minutes | Daniel Lafrenière

EXPERT INVITÉ. Qu'ont en commun le cannabis, une sécheuse et de la poutine?

Comment ressentir moins de stress au travail?

MAUDITE JOB! «Y a-t-il une astuce simple et efficace pour me sentir moins stressée au travail?»

Comment l'industrie alimentaire embrasse les critères ESG

Il y a 43 minutes | Sylvie Cloutier

EXPERTE INVITÉE. À terme, ils permettent aux entreprises de créer davantage de valeur et d'être plus résilientes.