Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La Banque Scotia affiche un profit en baisse pour le 4e trimestre

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

La Banque Scotia affiche un profit en baisse pour le 4e trimestre

Sur une base ajustée, le bénéfice par action de l’ensemble de l’exercice a atteint 8,50 $, alors qu’il avait été de 7,87 $ un an plus tôt. (Photo: La Presse Canadienne)

La Banque Scotia a affiché mardi un bénéfice net du quatrième trimestre de 2,09 milliards de dollars (G$), en baisse par rapport à celui de 2,56 G$ réalisé lors de la même période l’an dernier.

La première des grandes banques canadiennes à dévoiler ses résultats pour le plus récent trimestre a fait état d’un bénéfice de 1,63 $ par action, alors que celui de l’an dernier avait été de 1,97 $ par action.

Les revenus pour le trimestre clos le 31 octobre ont totalisé 7,63 G$, en baisse par rapport à ceux de 7,69 G$ du quatrième trimestre de l’an dernier.

Les provisions pour pertes sur prêts se sont élevées à 529 millions de dollars (M$), contre 168 M$ un an plus tôt.

Sur une base ajustée, la Banque Scotia a réalisé un profit de 2,06 $ par action, contre celui de 2,10 $ par action de l’an dernier.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit ajusté par action de 2,00 $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Les opérations bancaires canadiennes de la Scotia ont dégagé un profit net de 1,17 G$ au plus récent trimestre, en baisse par rapport à leur contribution de 1,24 G$ du quatrième trimestre de l’an dernier. La banque a attribué ce recul à l’augmentation des provisions pour mauvaises créances au plus récent trimestre.

Entre-temps, les opérations bancaires internationales de la Scotia ont contribué au résultat net à hauteur de 679 M$ au plus récent trimestre, comparativement à 607 M$ un an plus tôt.

Le bénéfice net des activités de gestion de patrimoine a totalisé 363 M$ au quatrième trimestre, un résultat en baisse par rapport à celui de 387 M$ de la même période l’an dernier. Celui des opérations bancaires mondiales s’est établi à 484 M$, comparativement à celui de 502 M$ réalisé un an plus tôt.

Pour l’ensemble de l’exercice financier, la Banque Scotia a réalisé un bénéfice net de 10,17 G$, soit 8,02 $ par action, à partir de revenus de 31,42 G$. Lors de l’exercice précédent, le profit net s’était chiffré à 9,96 milliards $, ou 7,70 $ par action, à partir de revenus totalisant 31,25 G$.

Sur une base ajustée, le bénéfice par action de l’ensemble de l’exercice a atteint 8,50 $, alors qu’il avait été de 7,87 $ un an plus tôt.