Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La BdC surveille ses propos sur les baisses de taux

La Presse Canadienne|Publié le 20 septembre 2023

La BdC surveille ses propos sur les baisses de taux

Plus tôt cette année, la banque centrale a annoncé une pause dans les hausses de taux afin d’évaluer les effets des précédentes hausses de taux sur l’économie. (Photo: La Presse Canadienne)

La Banque du Canada a fait attention à ses propos lors de sa dernière annonce sur les taux d’intérêt, cherchant à éviter d’encourager les spéculations selon lesquelles des réductions de taux seraient envisagées dans un avenir proche.

C’est ce que révèle le résumé des délibérations de la banque centrale publié mercredi, qui détaille les discussions du conseil de direction ayant conduit à sa dernière décision sur les taux d’intérêt.

La Banque du Canada a maintenu son taux d’intérêt directeur à 5,0% plus tôt ce mois−ci, en raison des signes d’affaiblissement de l’économie.

Le résumé indique que même si le conseil de direction a décidé que maintenir les taux stables était la bonne décision pour le moment, il a envisagé la possibilité que sa décision puisse être interprétée à tort comme un signe que les taux n’augmenteront pas davantage ou que des baisses de taux pourraient survenir bientôt.

Pour limiter ce risque, la Banque du Canada a décidé de souligner qu’elle surveillerait les données économiques à venir et évaluerait si les taux doivent augmenter davantage.

Plus tôt cette année, la banque centrale a annoncé une pause dans les hausses de taux afin d’évaluer les effets des précédentes hausses de taux sur l’économie, mais les marchés financiers ont réagi en commençant à spéculer sur le moment où des baisses de taux d’intérêt pourraient avoir lieu.