Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La Caisse de dépôt veut investir plus dans les infrastructures

Charles Poulin|Publié le 22 mars 2022

La Caisse de dépôt veut investir plus dans les infrastructures

(Photo: 123RF)

BUDGET DU QUÉBEC. Le gouvernement Legault veut modifier la Loi sur la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour lui permettre d’investir davantage dans le secteur des infrastructures.

La Loi permet actuellement à la CDPQ une participation variant de 30% à 51% dans les actions de sociétés, sauf pour certains secteurs comme l’immobilier où elle peut détenir jusqu’à 100% des parts.

La modification, annoncée lors du dévoilement du budget 2022-2023, permettrait d’éliminer la limite de détention des actions dans le secteur des investissements en infrastructure. Par contre, une limite de 3,5% du total de l’actif total de la CDPQ sera cependant proposée pour ce qui concerne la taille qu’un investissement en infrastructure pourrait atteindre.

Ce changement permettra à la CDPQ d’être «plus agile» dans ce secteur d’activités qui ne cesse de «devenir plus compétitif», estime le gouvernement dans son Plan budgétaire.

Cela lui serait de plus d’une aide précieuse pour mener à bien sa nouvelle stratégie climatique. La CDPQ a annoncé, en septembre dernier, qu’elle compte détenir 54 milliards de dollars en actifs verts d’ici 2025 et prévoit réduire l’intensité carbone de l’ensemble de son portefeuille de 60% d’ici 2030.

La Caisse a également indiqué qu’elle sortirait des investissements liés à la production de pétrole en 2022, et qu’elle vise un portefeuille carboneutre d’ici 2050.