Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La Caisse enregistre un rendement de -2,3% au premier semestre

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

La Caisse de dépôt et placement du Québec a résisté tant bien que mal aux impact de la COVID-19 au premier semestre.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) subit elle aussi les impacts économiques de la pandémie de COVID-19, en affichant un rendement de -2,3 % durant les six premiers mois de 2020.

La CDPQ a dévoilé vendredi les résultats de son premier semestre, révélant un recul de son actif net qui s’établit à 333 milliards $ au 30 juin 2020. Au 31 décembre dernier, l’actif net s’élevait à 340,1 milliards $.

Dans le communiqué publié en matinée, la Caisse tente de se faire rassurante en rappelant son rendement annualisé de 6,3% sur une période de cinq ans et de 8,7% sur dix ans.

Selon le président et chef de la direction, Charles Emond, l’économie mondiale a vécu «une crise sans précédent», mais il assure que la CDPQ ne vit pas de crise comme celle qu’elle a connue lors de la récession de 2008.

Il souligne que les importants investissements immobiliers de la Caisse dans les centres commerciaux ont notamment fait mal aux résultats.

De manière plus précise, les portefeuilles Immeubles et Infrastructures ont connu un recul de 7,3% depuis le début de l’année 2020, dont 11,7% pour le seul portefeuille Immeubles.