Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La Californie poursuit ExxonMobil pour avoir trompé le public sur le plastique

La Presse Canadienne|Publié le 23 septembre 2024

La Californie poursuit ExxonMobil pour avoir trompé le public sur le plastique

Le bureau du procureur général Rob Bonta a déclaré que moins de 5% du plastique est recyclé en un autre produit plastique aux États-Unis, même si les articles sont étiquetés comme «recyclables». (Photo: Marcio Jose Sanchez La Presse Canadienne)

San Francisco — La Californie a intenté une poursuite contre ExxonMobil (XOM), lundi, accusant le géant pétrolier d’avoir trompé le public pendant un demi-siècle en promettant que les plastiques qu’il produisait seraient recyclés.

Le bureau du procureur général Rob Bonta a déclaré que moins de 5% du plastique est recyclé en un autre produit plastique aux États-Unis, même si les articles sont étiquetés comme «recyclables». En conséquence, les décharges et les océans sont remplis de déchets plastiques, créant une crise mondiale de pollution, tandis que les consommateurs déposent consciencieusement les bouteilles d’eau en plastique et autres contenants dans les bacs de recyclage, affirme la poursuite. 

«“Achetez autant que vous voulez, pas de problème, ce sera recyclé”, disent-ils. Des mensonges, et ils visent à nous faire sentir moins coupables de nos déchets si nous les recyclons», a déclaré M. Bonta, un démocrate, lors d’une conférence de presse virtuelle, à laquelle ont aussi participé des représentants de groupes environnementaux qui ont déposé une poursuite distincte mais similaire lundi, également devant la Cour supérieure du comté de San Francisco.

«L’objectif final est d’inciter les gens à acheter, acheter, acheter et de faire grimper les profits d’ExxonMobil», a-t-il déclaré. 

ExxonMobil, l’un des plus grands producteurs de plastique au monde, a blâmé un système de recyclage défaillant de la Californie pour la situation.

«Depuis des décennies, les responsables californiens savent que leur système de recyclage n’est pas efficace. Ils n’ont pas agi et cherchent maintenant à blâmer les autres. Au lieu de nous poursuivre en justice, ils auraient pu travailler avec nous pour résoudre le problème et empêcher le plastique d’arriver dans les décharges», a déclaré Lauren Kight, porte-parole d’ExxonMobil, dans un courriel.

Des dizaines de municipalités américaines ainsi que huit États et Washington, D.C., ont poursuivi des sociétés pétrolières et gazières ces dernières années pour leur rôle dans le changement climatique, selon le Center for Climate Integrity. Ces actions sont toujours en cours devant les tribunaux, notamment une poursuite intentée par la Californie il y a un an contre certaines des plus grandes sociétés pétrolières et gazières du monde, affirmant qu’elles ont trompé le public sur les risques des combustibles fossiles.

La poursuite annoncée lundi découle d’une enquête lancée par le bureau de M. Bonta en avril 2022 sur les industries des combustibles fossiles et de la pétrochimie, qui comprenait l’émission d’assignations à comparaître révélant des documents jusque-là cachés, a déclaré le bureau de M. Bonta. 

La plainte allègue des violations des lois californiennes sur les nuisances et la concurrence déloyale et allègue qu’ExxonMobil a dissimulé les dommages causés par les plastiques. 

La plainte a été déposée un jour après que le gouverneur démocrate Gavin Newsom a signé une loi interdisant à l’échelle de l’État tous les sacs en plastique dans les supermarchés.

Par Janie Har