Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La CAQ et le PLQ promettent des baisses d’impôt

La Presse Canadienne|Mis à jour le 26 avril 2024

La CAQ et le PLQ promettent des baisses d’impôt

Le chef caquiste François Legault y est allé de cette annonce, lundi, à Québec. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — La Coalition avenir Québec (CAQ) promet une baisse d’impôt de 2,5% pour les deux premiers paliers d’imposition d’ici 10 ans.

Le chef caquiste François Legault y est allé de cette annonce, lundi, à Québec. Il a précisé vouloir diminuer l’impôt de 1% dès 2023 et pour l’entièreté du mandat.

Cela signifie qu’un Québécois gagnant 80 000 $ devra payer en moyenne 630 $ de moins en impôt par année sous un gouvernement de la CAQ.

Consultez notre dossier sur les Élections provinciales 2022.

La baisse d’impôt sera par la suite de 0,25% par année jusqu’en 2032, pour atteindre 2,5%. Elle sera financée en utilisant une partie des versements prévus au Fonds des générations.

Dimanche, à Jonquière, M. Legault avait dit comprendre les Québécois qui avaient du mal à payer l’épicerie et l’essence. L’inflation a réduit leur pouvoir d’achat ; le coût du logement a également augmenté de 6%.

M. Legault avait promis de présenter quatre mesures pour aider les Québécois à gérer la hausse du coût de la vie. Il avait évoqué la mise en place d’un «bouclier anti-inflation».

 

Les libéraux promettent 5000 $ de baisses d’impôt et de tarifs

Québec — Les libéraux estiment à 5000 $ par famille par an les réductions fiscales et de tarifs qu’ils accorderont s’ils prennent le pouvoir.

La cheffe libérale Dominique Anglade a ainsi présenté lundi, au deuxième jour de la campagne électorale, son «Plan Portefeuille». 

Le Parti libéral du Québec (PLQ) veut aider les citoyens étranglés par l’inflation. Une partie du plan était déjà connue.

Le plan comprend notamment une baisse d’impôts de 1,5% pour les deux premiers paliers d’imposition, une mesure déjà annoncée, qui totalise 1125 $ par an. 

Ils proposent aussi le gel des tarifs d’Hydro-Québec, mais aussi l’abolition de la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les premiers 4000 $ de la facture d’électricité.  

Le PLQ souhaite bonifier le crédit d’impôt pour solidarité pour les plus démunis.

Enfin, les libéraux veulent abolir la TVQ sur les produits de première nécessité.