La CDPQ suspend une v-p le temps de mener une enquête
La Presse Canadienne|Publié le 05 février 2019Le conjoint d'une v-p d'Otéra Capital, filiale de la CDPQ, aurait eu des liens avec des gens liés au crime organisé.
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CPDQ) a décidé de suspendre la vice-présidente d’une de ses filiales en plus d’ouvrir une enquête interne puisque le conjoint de cette dernière aurait eu des liens avec des gens liés au crime organisé.
D’après le Journal de Montréal, la vice-présidente financement immobilier d’Otéra Capital depuis 2010, Martine Gaudreault, est l’amie de coeur d’Alain Cormier, qui serait un prêteur privé et président de la firme Bancan.
Cette entreprise, selon les informations du quotidien, aurait fait des affaires dans le passé avec deux membres de la famille Rizzuto, dont Leonardo Rizzuto – fils de l’ex-parrain de la mafia montréalaise Vito Rizzuto.
Par voie de communiqué, mardi, la Caisse a dit avoir été informée de «certaines allégations» au sujet de Mme Gaudreault, ajoutant qu’elle prenait la chose «très au sérieux» étant donné qu’il s’agit de questions d’intégrité.
Ainsi, une enquête interne a été ouverte et elle sera menée par un avocat externe. De plus, les conclusions seront rendues publiques au terme du processus.
«Pour la Caisse, l’intégrité est un principe non négociable sur lequel aucun compromis ne sera fait», a indiqué l’institution.
De plus, selon le Journal, Mme Gaudreault aurait eu des liens d’affaires avec son conjoint étant donné qu’ils auraient été impliqués dans trois entreprises ensemble depuis 2012.
Otéra Capital se présente comme un chef de file en immobilier commercial avec un portefeuille de placements totalisant 12,3 milliards $ en date du 31 décembre 2017 – les dernières données publiques disponibles.
Cette filiale se spécialise notamment dans la mise en place de prêts à terme, la gestion administrative de prêts à terme, intérimaires ou de construction et la gestion active de prêts en difficulté et des biens repris.