La croissance de l’économie américaine à un rythme annuel sain de 3 % d’avril à juin
La Presse Canadienne|Publié le 26 septembre 2024Le département du Commerce a indiqué que le produit intérieur brut a fortement augmenté au deuxième trimestre par rapport au taux annuel tiède de 1,6% des trois premiers mois de l’année. (Photo: Ted Shaffrey La Presse Canadienne)
Washington — L’économie américaine a progressé à un rythme annuel sain de 3% d’avril à juin, stimulée par la vigueur des dépenses de consommation et des investissements des entreprises, a annoncé jeudi le gouvernement, laissant inchangée sa précédente estimation.
Le département du Commerce a indiqué que le produit intérieur brut (PIB) — la production totale de biens et services du pays — a fortement augmenté au deuxième trimestre par rapport au taux annuel tiède de 1,6% des trois premiers mois de l’année.
Les dépenses de consommation, principal moteur de l’économie, ont augmenté au cours du dernier trimestre à un rythme de 2,8%, en légère baisse par rapport au taux de 2,9% estimé précédemment par le gouvernement. Les investissements des entreprises ont également été solides: ils ont progressé à un rythme annuel vigoureux de 8,3% au cours du dernier trimestre, propulsés par une hausse de 9,8% des investissements en équipements.
La troisième et dernière estimation du PIB pour le trimestre d’avril à juin comprend des chiffres montrant que l’inflation continue de s’atténuer, juste au-dessus de l’objectif de 2% de la Réserve fédérale. L’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE), indicateur de l’inflation privilégié par la banque centrale, a augmenté à un taux annuel de 2,5% au dernier trimestre, contre 3,4% au premier trimestre de l’année. En excluant les prix volatils des denrées alimentaires et de l’énergie, l’inflation dite de base du PCE s’est établie à un rythme de 2,8%, contre 3,7% de janvier à mars.
L’économie américaine a fait preuve d’une résilience remarquable face aux 11 hausses de taux d’intérêt que la Fed a effectuées en 2022 et 2023 pour lutter contre la pire vague d’inflation depuis quatre décennies. Depuis qu’elle a culminé à 9,1% au milieu de 2022, l’inflation annuelle mesurée par l’indice des prix à la consommation est tombée à 2,5%.
Par Paul Wiseman