Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La croissance des prix moyens pour les loyers au Canada a continué de ralentir

La Presse Canadienne|Publié le 09 octobre 2024

La croissance des prix moyens pour les loyers au Canada a continué de ralentir

Un nouveau rapport indique que la croissance des prix moyens demandés pour les loyers au Canada le mois dernier a ralenti pour atteindre le taux le plus bas depuis octobre 2021, à 2,1% d’une année à l’autre. 

Le rapport de Rentals.ca et d’Urbanation montre que les loyers demandés moyens se sont établis à 2193 $ en septembre, marquant le cinquième mois consécutif où le taux annuel a ralenti par rapport à la croissance de 9% de mai. 

Le président d’Urbanation, Shaun Hildebrand, affirme que les loyers au Canada augmentent au rythme le plus lent depuis près de trois ans, ce qu’il attribue à la chute d’environ la moitié des inscriptions d’étudiants étrangers par rapport aux sommets atteints précédemment. 

Les provinces de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ont enregistré les baisses annuelles de loyer les plus importantes, la première ayant vu les loyers demandés moyens pour les appartements construits à cet effet et les appartements en copropriété baisser de 4,3% à 2380 $ et la seconde ayant enregistré une baisse de 3,2% à 2570 $. 

Les loyers ont bondi de 23,5% en Saskatchewan, ce qui en fait la province qui connaît la croissance la plus rapide au pays en ce qui a trait aux prix demandés. 

À l’échelle des villes, les loyers des appartements ont diminué à Vancouver, Toronto, Calgary et Montréal, tandis qu’Ottawa a connu une légère augmentation.