La dette des canadiens surpasse légèrement leur revenu au 4T
La Presse Canadienne|Publié le 14 mars 2019Il y avait 1,79 $ de dette sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu disponible des ménages.
Selon Statistique Canada, le montant dû par les Canadiens par rapport à leurs revenus a augmenté au quatrième trimestre de l’année dernière, la croissance de leurs dettes ayant légèrement dépassé celle de leurs revenus.
L’agence indique que la dette contractée par les ménages sur le marché du crédit en proportion du revenu disponible a augmenté pour s’établir à 178,5 % au quatrième trimestre. Cela se compare à une proportion révisée de 178,3 % au troisième trimestre.
Autrement dit, il y avait 1,79 $ de dette sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu disponible des ménages.
La dette contractée sur les marchés du crédit, qui comprend le crédit à la consommation et les prêts hypothécaires et non hypothécaires, a totalisé près de 2,21 milliards $ au quatrième trimestre.
La dette hypothécaire a atteint 1439,9 milliards $, tandis que les crédits à la consommation et les prêts non hypothécaires totalisaient 769,4 milliards $.
Le ratio du service de la dette des ménages, qui correspond au total des paiements obligatoires de capital et d’intérêts en proportion du revenu disponible des ménages sur le marché du crédit, a augmenté pour atteindre 14,9 % au quatrième trimestre, contre 14,7 % au troisième trimestre.