La muskerie du 2 décembre: Twitter, «place publique numérique»
Les Affaires|Publié le 02 Décembre 202224 MUSKERIES EN ATTENDANT LE PÈRE NOËL. Que ce soit pour la saga Twitter, ses commentaires à propos de l’invasion de l’Ukraine ou de la politique monétaire de la Banque centrale américaine, Elon Musk a coloré l’actualité en 2022, et plus d’une fois fait trembler les marchés financiers.
On vous propose de replonger dans l’année à travers une compilation de citations ou de faits de l’homme d’affaires derrière Tesla et SpaceX, qui n’en finit plus de fasciner ou de décourager (c’est selon).
Avec le calendrier de l’avent 24 muskeries en attendant le père Noël, Les Affaires vous propose jusqu’au 24 décembre une muskerie par jour.
02 décembre
À la fin du mois de novembre, le nouveau patron de Twitter Elon Musk a annoncé le rétablissement des comptes suspendus sur la plateforme, si ces derniers n’ont pas enfreint la loi.
À la question, publiée sous forme de sondage sur son compte, de savoir si Twitter devrait proposer une «amnistie générale aux comptes suspendus à condition qu’ils n’aient pas enfreint la loi ou envoyé des pourriels de façon scandaleuse», 72,4% des quelque 3,16 millions de personnes ont dit «oui».
«Le peuple a parlé, l’amnistie débute la semaine prochaine», a alors tweeté Elon Musk le jour de la fête de Thanksgiving, accompagnant sa publication du message «Vox Populi, Vox Dei» («La voix du peuple est la voix de Dieu»).
C’est avec cette même expression qu’il a d’ailleurs réhabilité le compte de l’ancien président américain Donald Trump, banni du réseau social après l’assaut du Capitole à Washington en janvier 2021.
Elon Musk a expliqué à maintes reprises avoir racheté Twitter parce qu’il considère la plateforme comme la «place publique numérique» essentielle à la démocratie dans le monde.
Pour en savoir plus sur le rétablissement des comptes suspendus, c’est ici.