La muskerie du 20 décembre: Musk et les sondages Twitter
LesAffaires.com et AFP|Publié le 20 Décembre 202224 MUSKERIES EN ATTENDANT LE PÈRE NOËL. Que ce soit pour la saga Twitter, ses commentaires à propos de l’invasion de l’Ukraine ou de la politique monétaire de la Banque centrale américaine, Elon Musk a coloré l’actualité en 2022, et plus d’une fois fait trembler les marchés financiers.
On vous propose de replonger dans l’année à travers une compilation de citations ou de faits de l’homme d’affaires derrière Tesla et SpaceX, qui n’en finit plus de fasciner ou de décourager (c’est selon).
Avec le calendrier de l’avent 24 muskeries en attendant le père Noël, Les Affaires vous propose jusqu’au 24 décembre une muskerie par jour.
20 décembre
De la vente d’actions Tesla à son départ de la direction de Twitter en passant par le rétablissement du compte de Donald Trump, Elon Musk a coutume de soumettre au vote des utilisateurs du réseau social à l’oiseau bleu des décisions majeures.
Le patron de Tesla et SpaceX, qui a recours à ces sondages depuis au moins 2018, sollicite de plus en plus l’avis de ses abonnés depuis son acquisition de Twitter fin octobre pour 44 milliards de dollars.
Il s’engage généralement à respecter les résultats, accompagnant souvent ses messages de la formule «Vox populi, Vox dei» («La voix du peuple est la voix de Dieu».)
Retour sur quelques-uns des principaux sondages initiés par Elon Musk sur Twitter.
Attaque contre les médias
En mai 2018, dans l’un de ses tout premiers sondages sur Twitter, M. Musk a suggéré la création d’un «site sur la crédibilité des médias».
«Je pense l’appeler Pravda», avait-il ajouté de manière ironique.
88,1% des 681 000 votants avaient soutenu son idée, qui n’a toutefois jamais vu le jour.
«Arrêtez, s’il vous plaît», l’avait imploré la journaliste Shannon Stirone en commentaire.
«Vous voulez vraiment répandre la même méfiance envers les médias que cultive l’administration Trump?», avait-elle questionné.
Dogecoin
En mai 2021, M. Musk a demandé si Tesla devrait accepter comme moyen de paiement le Dogecoin, une cryptomonnaie à l’origine parodique dont le multimilliardaire s’est fait le chantre, contribuant à faire gonfler son cours pendant un temps.
Plus de 78% des quelque 4 millions de participants avaient alors dit oui.
Quelques mois plus tard, M. Musk a indiqué dans un tweet que le fabricant de véhicules électriques allait accepter les paiements pour certains produits estampillés Tesla avec la cryptomonnaie canine.
Vente d’actions Tesla
Le tempétueux dirigeant a proposé début novembre 2021 de vendre 10% de ses actions Tesla, disant vouloir répondre aux accusations selon lesquelles «les gains non réalisés sont une forme d’évasion fiscale».
Environ 58% des 3,5 millions de votants ont répondu favorablement à cette suggestion.
D’après le Wall Street Journal, la SEC a ouvert une enquête pour déterminer si le patron et son frère Kimbal ont commis ou non un délit d’initiés autour de la vente d’actions.
Rétablissement du compte de Trump
Le mois dernier, M. Musk a sondé les utilisateurs de Twitter pour savoir s’il fallait ou non rétablir le compte de Donald Trump.
L’ancien président américain avait été suspendu pour avoir incité ses partisans à la violence lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
51,8% des plus de 15,8 millions de votants se sont prononcés favorablement et le compte de M. Trump a été réactivé dans la foulée.
Le magnat républicain s’est félicité du résultat, mais a dit qu’il ne comptait pas se remettre à tweeter, préférant se concentrer sur sa propre plateforme, Truth Social.
Départ de la direction de Twitter
«Dois-je quitter la direction de Twitter?», a demandé M. Musk sur son réseau social dans la nuit de dimanche à lundi.
Le verdict est tombé quelques heures plus tard, 57,5% des plus de 17 millions de votants se disant favorables à un départ de l’entrepreneur, qui n’a pas encore confirmé s’il lâcherait les rênes de l’entreprise.
Dans un échange avec un de ses abonnés, M. Musk a assuré qu’il n’avait pas de successeur désigné. Il a indiqué dans un autre message que la plateforme se dirigeait à grande vitesse vers la faillite.