La reprise économique sourit à Hydro-Québec pour le 3e trimestre
La Presse Canadienne|Publié le 12 novembre 2021À l’extérieur du Québec toutefois, Hydro-Québec affiche une baisse de 15 millions $ pour ce troisième trimestre. (Photo: La Presse Canadienne)
La reprise économique aidant, Hydro-Québec affiche des résultats à la hausse pour son troisième trimestre de l’exercice 2021.
Le bénéfice net a plus que doublé par rapport au troisième trimestre de 2020, passant de 203 millions $ à 448 millions $.
Les ventes au Québec ont crû de 155 millions $, principalement grâce à la croissance de la demande dans les secteurs commercial et industriel, de même que dans un contexte de hausse du cours de l’aluminium, indique la société d’État vendredi.
À l’extérieur du Québec toutefois, Hydro-Québec affiche une baisse de 15 millions $ pour ce troisième trimestre, ce que Jean-Hugues Lafleur, vice-président exécutif et chef de la direction financière d’Hydro-Québec, juge «comparable» au troisième trimestre de l’exercice précédent.
D’ailleurs, sur les neuf premiers mois de l’année, Hydro-Québec parle plutôt d’une «croissance marquée» des exportations nettes de 118 millions $.
Et pour ces neuf premiers mois encore, le bénéfice net a atteint 2,44 milliards $ en hausse de 633 millions $ par rapport au 1,8 milliard $ de la période correspondante en 2020.