La vulnérabilité du marché immobilier canadien serait «modérée»
La Presse Canadienne|Publié le 20 février 2020L’agence fédérale du logement fait de Victoria le seul marché présentant un degré de vulnérabilité globale élevé.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a réduit le degré de vulnérabilité de plusieurs villes des Prairies, tout en estimant que l’ensemble du marché de l’habitation canadien demeurait modérément vulnérable.
Dans son évaluation trimestrielle, l’agence fédérale du logement fait de Victoria le seul marché présentant un degré de vulnérabilité globale élevé.
Les marchés de Toronto et Hamilton connaissent une surchauffe et une accélération des prix, mais cette surévaluation semble rester faible, car la tendance semble toujours suivre les facteurs économiques et démographiques fondamentaux comme le revenu personnel disponible, la croissance de la population et les taux d’intérêt.
La SCHL a indiqué que les degrés de vulnérabilité d’Edmonton, de Calgary, de Saskatoon et de Winnipeg avaient été abaissés à « faible », car les signes de construction excessive se sont atténués, tandis que la vulnérabilité de Regina demeure « modérée » en ce qui concerne les problèmes de construction excessive.
La surévaluation sur le marché de Vancouver demeure modérée, tandis qu’elle est jugée faible sur les marchés d’Ottawa, Montréal, Québec, Moncton, Halifax et Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.
L’agence a expliqué que les résultats s’appuyaient sur les données à la fin de septembre et sur l’information disponible au sujet du marché jusqu’à la fin de décembre.