Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’agence CANAFE impose une pénalité de 1,3M$ à la CIBC

La Presse Canadienne|Publié le 07 Décembre 2023

L’agence CANAFE impose une pénalité de 1,3M$ à la CIBC

Cette sanction est la deuxième que le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) annonce cette semaine, après l’amende de 7,4 M$ imposée à la Banque Royale du Canada, rendue publique mardi. (Photo: La Presse Canadienne)

L’agence de renseignement financier du Canada impose une pénalité de 1,3 million de dollars (M$) à la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) pour non−respect des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Cette sanction est la deuxième que le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) annonce cette semaine, après l’amende de 7,4 M$ imposée à la Banque Royale du Canada, rendue publique mardi.

Le CANAFE indique jeudi qu’il a imposé cette sanction parce que la CIBC n’a pas soumis de déclaration d’opérations douteuses alors qu’il y avait des motifs raisonnables de soupçonner que des opérations étaient liées au blanchiment d’argent ou à une activité terroriste, et parce qu’elle n’a pas déclaré les informations relatives à d’importants transferts d’argent en provenance de l’extérieur du Canada.

L’agence tente de repérer les fonds liés à des activités illicites en passant au crible électronique des millions d’informations fournies chaque année par les banques, les compagnies d’assurance, les sociétés de services monétaires et d’autres acteurs.

Le CANAFE a également trouvé plus d’un millier de cas, sur un échantillon de 20 000, où les informations relatives aux transferts d’argent étaient incomplètes.

La CIBC n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.