L’analyste John Aiken, de Barclays, a écrit dans un rapport que les investisseurs étaient frustrés par la performance de Putnam depuis l’acquisition initiale de l’entreprise par Great−West Lifeco en 2007. (Photo: Getty Images)
WINNIPEG — Great−West Lifeco a annoncé mercredi la vente de son gestionnaire d’actifs américain Putnam Investments à Franklin Resources et a convenu d’un partenariat stratégique.
Dans le cadre de l’accord annoncé mercredi, la société qui exploite ses activités sous l’enseigne Franklin Templeton effectuera un paiement de 950 millions de dollars (M$) à 1,0 milliard de dollars (G$), composé de 33,33 M$ d’actions à la clôture et d’une somme de 100 M$ en espèces six mois après la clôture.
Franklin Resources paiera également jusqu’à 375 M$ sur une période de trois à sept ans en fonction de la croissance du partenariat.
Great−West Lifeco conservera sa participation majoritaire dans le gestionnaire d’actifs quantitatif PanAgora et réalisera la valeur du capital d’amorçage de Putnam, qui, avec les ajustements de clôture, est estimée entre 375 M$ US et 425 M$ US.
Elle conservera également certains actifs d’impôt différé liés à Putnam.
Dans le cadre du partenariat, Great−West Lifeco distribuera les produits de Franklin Templeton et allouera un montant initial de 25 G$ US d’actifs sous gestion aux gestionnaires de placements spécialisés de Franklin Templeton dans les 12 mois suivants la conclusion de la transaction.
Great−West Lifeco a également convenu de conserver des actions représentant une participation d’environ 4,9% dans Franklin Templeton pendant une période minimale de cinq ans.
«Franklin Templeton est une société de gestion d’actifs mondiale diversifiée, qui est bien placée pour mener Putnam vers de nouveaux sommets», a affirmé le chef de la direction de Great−West Lifeco, Paul Mahon, dans un communiqué.
«Alors que les besoins des clients en matière de gestion d’actifs continuent d’évoluer, la taille et l’envergure de Franklin Templeton, alliée aux capacités complémentaires de Putnam, produiront des résultats positifs pour nos entreprises, nos clients et nos investisseurs.»
L’analyste John Aiken, de Barclays, a écrit dans un rapport que les investisseurs étaient frustrés par la performance de Putnam depuis l’acquisition initiale de l’entreprise par Great−West Lifeco en 2007.
«Étant donné que la contribution continue de Putnam a été, au mieux, neutre, nous ne nous attendons pas à un impact significatif sur les bénéfices de la cession et le contrôle d’un peu moins de 5% de Franklin Templeton devrait être additif», a écrit M. Aiken dans une note à ses clients.
«Compte tenu du sentiment négatif qui persiste sur le marché autour de Putnam, nous pensons que la cession sera considérée de manière positive et que le capital sera probablement déployé dans les avenues de croissance stratégiques de Great−West, telles qu’Empower.»