(Josh Hild / Unsplash)
COMBIEN ÇA COÛTE? Camper en famille présente au moins deux avantages. Un, le poids de l’équipement importe peu. Deux, ce souci du facteur poids en moins réduit considérablement la facture.
Tente
150 $ à 1500 $
Plus la tente est technique et légère, plus il faut allonger les dollars, comme le montre le modèle Mission de Black Diamond, étiqueté à 1430 $. Or, l’espace et la facilité à monter l’abri sont les deux critères qui sont priorisés davantage lors du camping en famille. Prévoyez entre 300 $ et 800 $ pour un abri de qualité suffisamment grand pour accueillir quatre personnes. Un vestibule, des doubles portes, un séparateur intérieur et des compartiments de rangement sont les petits plus qui feront grimper la note.
Sac de couchage
30 $ à 1100 $
Il existe une panoplie de sacs de couchage entre les modèles composés de coton et ceux de polyester, vendus une centaine de dollars dans les grandes surfaces. Au sommet de la gamme, on trouve des cocons efficaces jusqu’à-40 degrés Celsius, qui valent plus de 1000 $. Au cas où le mercure glisserait tout juste au-dessous de zéro, misez entre 150 $et 300 $pour un modèle trois saisons en duvet.
Matelas de sol
50 $ à 650 $
Peu importe la qualité du sac de couchage, la nuit sous les étoiles risque fort d’être désagréable sans un matelas de sol. Cet accessoire sert principalement d’isolant. Un matelas gonflable, vendu moins de 30 $ dans les grandes surfaces, peut faire le boulot. Des versions autogonflantes se détaillent généralement entre 150 $ et 300 $. Vous avez le budget et l’espace ? Considérez le lit de camp Cot Max, d’Helinox, affiché à 650 $. Il vous promet de dormir comme une bûche.
Toile de sol
40 $ à 130 $
Cette toile, qui peut aussi servir d’abri léger, permet de préserver la bonne condition du plancher de la tente. Notez que certains modèles l’incluent dans leur boîte au moment de l’achat. Les prix varient selon la taille et la solidité de la toile.
Glacière et sachets réfrigérants
50 $ à 1000 $
Tant mieux si vous avez les quelque 1000 $ pour acheter le modèle Yeti 160, dont les dispositifs de fermeture résistent aux grizzlis… Autrement, vous obtiendrez une bonne glacière étanche, format familial, munie de roulettes, entre 75$ et 150 $. Montant auquel il faut ajouter plus ou moins 20$ de sachets réfrigérants. Prévoyez 300$ et plus pour une glacière électrique.
Outils de cuisson
150 $à 300 $
Manger des sandwichs et des salades, en camping, c’est bien. Prévoir une ou deux grillades au menu, c’est encore mieux. Que vous optiez pour un BBQ portatif ou un réchaud avec bonbonne de gaz, calculez entre 150$ et 300$ pour l’achat de ces équipements.
Terrain de camping
Gratuit à 50 $ la nuit
La plupart des emplacements de terrains de camping sans service coûtent en moyenne une trentaine de dollars par nuit. Un peu plus en haute saison. Évidemment, dormir dans votre cour ou chez des amis ne vous coûtera rien.
Les à-côtés 50 $à plus de 500 $N’oubliez pas les lampes frontales pour chacun, la toilette portative, un abri additionnel pour les journées de pluie, une table et des chaises pliantes et autres accessoires qui viennent rehausser l’expérience du camping.
Merci à Camille Bourgeon du service à la clientèle d’Altitude Sports