L’Ukraine fait face à un renforcement de l’armée russe à ses frontières. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Le Canada accorde à l’Ukraine un prêt de 120 millions $ pour l’aider à renforcer son économie, au moment où ce pays fait face à un renforcement de l’armée russe à ses frontières.
Le premier ministre Justin Trudeau a indiqué vendredi que ce prêt répondait à une demande de soutien du gouvernement ukrainien.
M. Trudeau n’a pas encore annoncé si le Canada fournira des armes aux forces ukrainiennes, si Ottawa imposera de nouvelles sanctions à la Russie ou s’il prolongera la mission canadienne d’entraînement militaire des forces ukrainiennes au-delà de la fin mars.
M. Trudeau a seulement indiqué vendredi qu’il explorait différentes options de soutien financier et d’«autres» options.
La Russie a posté environ 100 000 soldats aux frontières de l’Ukraine, ainsi que des chars et d’autres pièces d’artillerie lourde, attisant en Europe les craintes d’une invasion prochaine, ce que dément Moscou.
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, s’est rendue en Ukraine cette semaine. Elle a également rencontré des alliés du Canada en France et dans l’Union européenne, lors d’escales à Paris et à Bruxelles.