Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le Canada annonce des accords avec Pfizer et Moderna

AFP|Publié le 05 août 2020

Le gouvernement n’a pas précisé le montant de ces accords ni le nombre précis de doses qui seraient livrées.

Le Canada a annoncé mercredi avoir conclu des accords avec les groupes américains Pfizer et Moderna pour la livraison de millions de doses de leurs vaccins expérimentaux contre le Covid-19 en 2021.

Le gouvernement n’a pas précisé le montant de ces accords ni le nombre précis de doses qui seraient livrées. Les candidats vaccins devront d’abord être validés par les autorités sanitaires canadiennes, a souligné le gouvernement dans un communiqué.

« Ces accords avec Moderna et Pfizer sont révélateurs de notre approche agressive pour garantir dès maintenant un accès aux candidats vaccins, afin que les Canadiens soient en première ligne lorsqu’un vaccin sera disponible », a expliqué lors d’un point presse la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement Anita Anand.

La ministre s’est refusée à donner plus de détails sur ces accords, en raison de négociations en cours entre le gouvernement et d’autres groupes internationaux menant des essais cliniques de vaccins.

L’accord avec le géant américain Pfizer concerne un candidat vaccin développé en partenariat avec l’allemand Biontech.

Biontech et Pfizer ont fait état de premiers essais concluants début juillet, après des tests sur 45 personnes. Ce projet est désormais entré fin juillet dans une phase d’essais cliniques à grande échelle (phase 3), avec 30 000 volontaires de 18 à 35 ans.

Le vaccin développé par la biotech américaine Moderna est lui aussi en phase 3 et a commencé des essais à grande échelle sur des milliers de participants humains. 

Le gouvernement de Donald Trump a investi près d’un milliard de dollars pour soutenir son développement.

Mardi, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, avait prévenu que le vaccin n’était pas une « solution miracle » face à l’épidémie de coronavirus. 

« Nous ne savons pas, à ce stade, à quel point le vaccin va être efficace, s’il va prévenir les maladies graves et les hospitalisations », a-t-elle souligné. 

Le Canada comptait mercredi plus de 118 000 cas de coronavirus recensés et 8 996 morts.