Le Canada devrait accélérer l’installation de bornes de recharge
La Presse Canadienne|Publié le 20 Décembre 2021Brian Kingston, président de l’association qui représente au Canada Ford, General Motors et Stellantis, estime que le Canada n’a pas planifié cette opération et pose des gestes isolés, avec des objectifs très modestes par rapport à ce que l’on voit ailleurs dans le monde. (Photo: 123RF)
Ottawa — L’Association canadienne des constructeurs de véhicules affirme que la capacité de recharge publique des véhicules électriques est bien loin d’atteindre ce qui serait nécessaire pour propulser les ventes de ce type de voitures au Canada.
Brian Kingston, président de l’association qui représente au Canada Ford, General Motors et Stellantis, affirme qu’un réseau national de recharge nécessite des années de planification minutieuse, afin de s’assurer que les bornes soient disponibles quand et où les gens en ont besoin dans leurs déplacements.
Or, M. Kingston estime que le Canada n’a pas planifié cette opération et pose des gestes isolés, avec des objectifs très modestes par rapport à ce que l’on voit ailleurs dans le monde.
L’Europe vise un chargeur public pour 10 véhicules électriques, la Californie un pour sept. Pendant ce temps, le Canada espère un chargeur pour 20 véhicules électriques d’ici 2025 et un pour 49 d’ici 2050.
L’Agence internationale de l’énergie affirme que le Canada dispose actuellement de 0,06 chargeur pour chaque véhicule électrique en circulation.
Le Canada en est aux premiers stades de son plan qui prévoit que la totalité des voitures et camions légers à passagers vendus au pays soit des véhicules «zéro émission» d’ici 2035. Cette nouvelle cible obligatoire, devancée de cinq ans, a été annoncée par Ottawa en juin dernier.
M. Kingston estime que cet objectif ne sera atteint que si le véhicule électrique est abordable et que la recharge est facile et accessible.