Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le Canada et l’Australie réclament un cessez-le-feu à Gaza

La Presse Canadienne|Publié le 12 Décembre 2023

Le Canada et l’Australie réclament un cessez-le-feu à Gaza

Le premier ministre Justin Trudeau (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le premier ministre Justin Trudeau affirme maintenant qu’Israël et le Hamas doivent travailler pour arriver à un «cessez-le-feu durable», en commençant par une nouvelle interruption des hostilités. 

Justin Trudeau a publié cette déclaration commune avec ses homologues australien et néo-zélandais mardi, quelques heures avant un vote aux Nations unies sur la possibilité d’appeler à un cessez-le-feu au Proche-Orient. 

Le communiqué appelle le Hamas à libérer les otages capturés lors d’«actes de violence odieux» perpétrés lors de ces attaques du 7 octobre contre Israël. Il souligne que cette organisation est responsable de violences sexuelles et d’utilisation «de civils palestiniens comme boucliers humains». 

Les dirigeants appellent également à un «accès sûr et sans entrave à l’aide humanitaire» dans la bande de Gaza et à ce qu’Israël mette fin au siège du territoire. 

Les trois pays affirment également qu’«il n’y a aucun rôle pour le Hamas dans la gouvernance future de Gaza», tout en ajoutant qu’Israël ne peut pas occuper à nouveau le territoire ni déplacer les Palestiniens. 

Les dirigeants souhaitent également une autre trêve de plusieurs jours, comme celle du mois dernier, qui a permis l’acheminement de l’aide humanitaire et la libération d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens. 

Entretemps, les défenseurs de ces otages étaient sur la colline du Parlement, mardi, pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il impose des sanctions à certains membres du Hamas.