Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le Canadien National veut une ligne de KCS

La Presse Canadienne|Publié le 13 janvier 2022

Le Canadien National veut une ligne de KCS

Le CN promet d’investir 250 millions $ US dans la ligne de Springfield, a-t-il précisé dans un avis d’intention déposé mercredi soir auprès du STB. (Photo: 123RF)

Le Canadien National (CN) se réinvite dans la vente de Kansas City Southern (KCS) à son rival, le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP). Le transporteur ferroviaire montréalais demande aux autorités réglementaires qu’une ligne de KCS soit exclue de la transaction et lui soit vendu.

Le CN demande au Surface Transportation Board (STB) de rendre l’achat de KCS par CP conditionnel à la cession de la ligne de Springfield, qui relie Kansas City, dans le Missouri, aux municipalités de Springfield et de East St.Louis, en Illinois.

Le CN allègue que le CP et KCS n’auraient pas l’intention d’investir dans la ligne de Springfield et qu’ils favoriseraient une ligne parallèle existante. Il n’a pas été possible d’obtenir une réaction immédiate du CP.

Le CN et le CP ont mené l’an dernier une rude bataille pour mettre la main sur KCS. Après une première offre en mars, le CP a vu le CN renchérir avec une offre que le KCS a jugé supérieure à la sienne. Celle-ci a toutefois été abandonnée en septembre, lorsque le STB des États-Unis a refusé au CN le recours à une fiducie de vote pour son offre sur KCS, affirmant que ce serait mauvais pour la concurrence. Les actionnaires de KCS ont finalement approuvé en décembre l’offre de 31 milliards $ US présentée par le CP.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, estime que la transaction pourrait avoir du sens dans la mesure où le STB accorde une grande attention à l’augmentation de la concurrence. Il croit cependant qu’au moins quatre autres sociétés ferroviaires pourraient se montrer intéressées par le projet. La cession de la ligne de Springfield ne changerait pas les aspects fondamentaux du projet d’acquisition du transporteur de Calgary, selon l’analyste financier.

Le CN promet d’investir 250 millions $ US dans la ligne, a-t-il précisé dans un avis d’intention déposé mercredi soir auprès du STB. L’entreprise ne précise pas sur combien d’années ce montant serait investi. Selon elle, les investissements promis préserveraient la concurrence dans le marché du transport dans le Midwest.