Le Cirque du Soleil accepte une offre d’achat de ses créanciers
La Presse Canadienne|Publié le 16 juillet 2020Cet accord doit être présenté vendredi devant la Cour supérieure du Québec.
Le Cirque du Soleil a accepté la plus récente offre d’achat présentée par ses créanciers et dans laquelle les contribuables québécois n’auront pas à financer la relance de l’entreprise de divertissement.
Cet accord doit être présenté vendredi devant la Cour supérieure du Québec et devra recevoir l’aval du tribunal afin d’être considéré comme soumission d’amorce en lever de rideau de la mise aux enchères de la compagnie — un processus qui devrait culminer vers la mi-août.
Il écartera l’arrangement évalué à environ 420 millions $ US et annoncé avec les actionnaires actuels, le fonds texan TPG Capital, la firme chinoise Fosun et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le 29 juin, lorsque le Cirque s’est tourné vers la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).
Le groupe de créanciers, qui détient la dette garantie d’environ 1 milliard $ US du Cirque, injecterait jusqu’à 375 millions $ US d’argent neuf et maintiendrait le siège social de la compagnie à Montréal, selon une source au fait du dossier, mais qui n’est pas autorisée à s’exprimer publiquement.
La dette serait réduite à environ 300 millions $ US et un fonds serait également mis en place pour retenir des employés et payer d’ex-travailleurs et artisans.
Privé de revenus depuis la mi-mars en raison de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, le Cirque a annulé ses 44 spectacles et a licencié quelque 3480 personnes. Ses créances totalisent plus de 1,6 milliard $ US.