Le CN annonce le départ de son PDG Jean-Jacques Ruest
La Presse Canadienne|Publié le 19 octobre 2021Jean-Jacques Ruest (Photo: courtoisie)
Le chef de la direction de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada ( CN) prendra sa retraite au début de l’an prochain, a annoncé mardi le transporteur ferroviaire alors qu’il dévoilait un bénéfice net de 1,685 milliard de dollars (G$) pour son troisième trimestre.
Ce bond du profit du Canadien National était en partie attribuable à une indemnité de rupture de 770 millions de dollars (M$) après impôts, obtenus après qu’il a renoncé à son offre visant à acquérir le chemin de fer américain Kansas City Southern (KCS).
La société montréalaise a indiqué que Jean-Jacques Ruest prendrait sa retraite à la fin janvier, ou lorsqu’un remplaçant lui serait trouvé. TCI Fund Management, un actionnaire militant, avait récemment demandé que M. Ruest soit remplacé.
Le CN a affiché un bénéfice de 2,37 $ par action pour son trimestre clos le 30 septembre, en hausse par rapport à celui de 985 M$, ou 1,38 $ par action, de la même période un an plus tôt.
En excluant les éléments non récurrents comme l’indemnité de rupture, le bénéfice ajusté a grimpé de 9,5 % à 1,08 G$, soit 1,52 $ par action, comparativement à celui de 985 M$, ou 1,38 $ par action, du troisième trimestre de 2020.
Les revenus ont grimpé de 5,3 % au plus récent trimestre, atteignant 3,59 G$, par rapport à 3,41 G$ l’an dernier.
Les analystes s’attendaient à ce que le CN affiche un bénéfice ajusté par action de 1,44 $, à partir de revenus de 3,54 G$, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.