Le CN affirme que TCI est en position de conflit d’intérêts puisqu’il est le plus grand actionnaire du Chemin de fer Canadien Pacifique. (Photo: La Presse Canadienne)
La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CNR) a répliqué vendredi à un fonds d’investissement britannique qui réclame des changements chez le transporteur ferroviaire en l’accusant de faire des allégations fausses et trompeuses et de ne pas avoir fourni de plan crédible.
Le chef de la direction du Canadien National, Jean-Jacques Ruest, fait valoir que le chemin de fer entretient un dialogue ouvert et constructif avec ses actionnaires, mais qu’il n’avait pas l’intention de céder aux arguments non fondés et de mauvaise foi qui servent les intérêts d’un actionnaire plutôt que d’autres.
Le CN affirme en outre que TCI est en position de conflit d’intérêts puisqu’il est le plus grand actionnaire du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP).
TCI Fund Management a critiqué ouvertement la tentative du CN pour acquérir le chemin de fer américain Kansas City Southern.
Le fonds d’investissement a en outre réclamé une assemblée spéciale des actionnaires du CN pour procéder à un «rafraîchissement» de son conseil d’administration, en y ajoutant quatre membres qu’il a choisis.
TCI a aussi proposé que Jim Vena, un ancien chef d’exploitation du CN, soit potentiellement un remplaçant de M. Ruest.