(Photo: 123RF)
BUDGET DU QUÉBEC. Les répercussions de l’inflation sur les PME québécoises ont été sous-estimées par le gouvernement dans son budget 2022-2023, estiment la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FFCQ).
Le vice-président pour le Québec à la FCEI, François Vincent, indique que 60% de ses membres ont indiqué, lors d’un récent sondage, que l’inflation affecte significativement leurs coûts. Ils sont 85% à être victimes de cette augmentation d’une manière ou d’une autre.
Ils sont 74% à devoir composer avec une hausse de prix (carburant, produits alimentaires, intrants, etc.), 67% à manquer de personnel et 64% éprouvent des problèmes d’approvisionnement.
«Le gouvernement sous-estime l’impact de l’inflation, surtout auprès des petites entreprises, laisse tomber François Vincent. Le ministre des Finances n’a même pas mentionné le mot PME dans son discours. Les PME s’attendaient à plus.»
Malheureusement, note-t-il, le budget n’a rien offert pour contrer l’inflation au sein des PME québécoises. Pourtant, leurs demandes étaient connues.
Pour contrer l’inflation, 82% espéraient une réduction des taxes sur la masse salariale et 83% veulent qu’Hydro-Québec soit de nouveau soumise à la Régie de l’énergie pour déterminer les hausses annuelles des tarifs d’électricité, deux mesures qui leur permettraient de diminuer et de prévoir leurs coûts.
«Il ne faut pas penser que tout va bien chez les PME, rappelle François Vincent. L’endettement moyen est de 100 000 $, et seulement 40% ont retrouvé leurs revenus d’avant la COVID. Elles sortent de la pandémie et sont frappées de plein fouet par l’augmentation de leurs coûts.»
Il ajoute que plus les entreprises sont petites, moins elles ont de latitude pour trouver des économies ailleurs et plus la perte d’un client est significative pour elles.
Plus axé sur les particuliers
La FCCQ déplore quant à elle le fait que le budget est résolument axé sur des mesures venant en aide aux particuliers.
«Dans ces moments d’incertitude économique amenés par le contexte inflationniste et une potentielle récession à l’horizon, il est compréhensible de mettre en œuvre des mesures concrètes afin d’aider les consommateurs à continuer d’encourager nos commerces québécois, note le président-directeur général de la FCCQ. Charles Milliard. En ce sens, nous saluons l’aide ponctuelle annoncée aujourd’hui dans le budget, pourvu qu’elle demeure ponctuelle, pour ne pas contribuer à une pression inflationniste générée par les enjeux des chaînes d’approvisionnement et l’incertitude mondiale.»
La FCCQ croit qu’il y aurait lieu d’aller plus loin pour répondre aux besoins des entreprises.