Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le coût de l’expansion de Trans Mountain bondit

La Presse Canadienne|Publié le 18 février 2022

Le coût de l’expansion de Trans Mountain bondit

La société a en outre précisé que le projet ne serait pas complété avant le troisième trimestre de 2023. Il devait initialement être terminé cette année. (Photo: La Presse Canadienne)

Calgary — La projection du coût de l’expansion du pipeline Trans Mountain a bondi de 70% pour atteindre 21,4 milliards de dollars, alors que la réalisation du projet est retardée. 

La société de la couronne derrière le projet affirme que le coût total a grimpé par rapport à la prévision précédente de 12,6 G$. 

Trans Mountain a notamment attribué la hausse du coût à la pandémie de COVID-19 et à l’impact des inondations de novembre 2021 en Colombie-Britannique. 

La société a en outre précisé que le projet ne serait pas complété avant le troisième trimestre de 2023. Il devait initialement être terminé cette année. 

Le pipeline Trans Mountain existant transporte 300 000 barils de pétrole par jour. Il s’agit du seul système de canalisation pour expédier le pétrole de l’Alberta jusqu’à la côte ouest. Il a été racheté par le gouvernement fédéral en 2018, pour la somme de 4,5 G$. L’expansion du pipeline devrait lui permettre de faire croître sa capacité quotidienne à 890 000 barils. 

Trans Mountain a par ailleurs annoncé le départ à la retraite de son président et chef de la direction, Ian Anderson, le 1er avril.