(Photo: 123RF)
Washington — Le déficit budgétaire américain a diminué de 77% au cours des neuf premiers mois de l’exercice budgétaire 2022 sous l’effet d’une hausse des recettes tirées des impôts et d’une baisse des dépenses liées à la pandémie.
Le déficit a reculé de 1 723 milliards de dollars américains (G$ US) d’octobre à juin, par rapport à la même période l’an passé, pour atteindre 515G$ US, détaille mercredi le département du Trésor dans un communiqué.
Les dépenses du gouvernement ont reculé de 18%. Celles du département du Travail ont en particulier chuté, de 87%, avec la baisse du montant des allocations chômage versées après la pandémie de COVID-19 et la fin de certaines aides, qui avaient été mises en place face à la crise.
Les recettes ont parallèlement augmenté de 26%, tirées par la hausse des impôts versés par les particuliers et les entreprises.
La flambée de l’inflation ayant poussé la Banque centrale américaine à remonter ses taux directeurs, entraînant au passage une forte augmentation des coûts d’emprunt, les coûts des intérêts sur la dette publique ont bondi de 24%.
Selon des données publiées également mercredi par le département du Travail, l’indice des prix à la consommation (CPI) a encore grimpé en juin, à 9,1%, au plus haut depuis novembre 1981.