Le fédéral annonce 60M$ pour la formation professionnelle
La Presse Canadienne|Publié le 25 août 2022La ministre fédérale de l’Emploi, Carla Qualtrough, en a fait l’annonce jeudi à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. (Photo: La Presse Canadienne)
Charlottetown — Le gouvernement fédéral annonce un investissement de 60 millions de dollars américains partagé entre 17 organisations à travers le Canada afin d’aider les personnes ayant des troubles d’apprentissage à rester sur le marché du travail. De ce nombre, un seul projet a été sélectionné au Québec.
La ministre fédérale de l’Emploi, Carla Qualtrough, en a fait l’annonce jeudi à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, où une entreprise de formation professionnelle de la ville, Workplace Learning PEI, devrait recevoir environ 1,5 M$.
Au Québec, le projet retenu est celui de l’école de créativité La Factry, à Montréal. L’initiative portant le nom de «Canada Créatif» comptera sur un appui financier de 5,5 M$ afin de mettre en place un programme de formation qui accompagnera 375 nouveaux arrivants francophones au pays à développer leurs compétences socioémotionnelles.
L’argent sera distribué par le biais du programme fédéral Compétences pour réussir, qui aide les gens à développer des capacités telles que l’écriture et la lecture, a expliqué Mme Qualtrough.
Emploi et Développement social Canada affirme que le programme contribue à répondre aux besoins de formation, en particulier pour les groupes sous-représentés sur le marché du travail, y compris les peuples autochtones et les Canadiens racialisés.
Selon la ministre, environ un Canadien sur cinq a un trouble d’apprentissage.
Ottawa estime qu’environ 45% des Canadiens n’ont pas les compétences en littératie, en numératie et en numérique pour réussir dans l’économie du savoir.