Le gouvernement reporte la mise en place de la consigne élargie
La Presse Canadienne|Publié le 26 janvier 2022La réforme de la consignation devait avoir lieu à partir de la fin 2022, mais les problèmes de main-d’œuvre causés par la pandémie incitent Québec à donner six mois de plus aux détaillants et aux différents organismes impliqués dans le nouveau système. (Photo: La Presse Canadienne)
Le gouvernement du Québec reporte la mise en place de la consigne élargie, désormais prévue pour le printemps 2023.
La réforme de la consignation devait avoir lieu à partir de la fin 2022, mais les problèmes de main-d’œuvre causés par la pandémie incitent Québec à donner six mois de plus aux détaillants et aux différents organismes impliqués dans le nouveau système.
À (re)lire: Contenants: pas de recyclage véritable sans consigne élargie
La nouvelle réglementation élargira la consigne aux contenants de boissons de 100 millilitres à 2 litres, qu’ils soient en plastique, en verre ou en métal. Les contenants faits de multicouches seront quant à eux soumis à la consigne deux ans après le déploiement du système.
À (re)lire: Consigne des contenants: Québec lance 7 projets pilotes
C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Environnement Benoit Charrette mercredi matin lors d’une conférence de presse, où il a également indiqué que le nouveau système de collecte sélective sera graduellement déployé à compter de l’automne 2022 pour un déploiement complet au 1er janvier 2025.
Comment rendre infaillible son approvisionnement? Manque de main-d’œuvre, enjeu climatique, blocage d’un canal, port à l’arrêt, ces enjeux sont si grands qu’il semble impossible qu’une PME puisse parvenir à sécuriser son approvisionnement dans une chaîne mondialisée.