(Photo: Jonas Leupe pour Unsplash)
Le passeport vaccinal sera exigé pour entrer dans les succursales de la Société des alcools du Québec et de la Société québécoise du cannabis à compter du 18 janvier.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a indiqué en conférence de presse, jeudi, que cette décision avait été prise afin de freiner la hausse des cas poussée par le très contagieux variant Omicron.
D’autres services non essentiels, dont les soins personnels, pourraient s’ajouter au cours des prochaines semaines.
Le passeport vaccinal sera aussi élargi à trois doses et non plus deux doses, dès qu’une majorité de citoyens y auront eu accès.
Les dates permettant de prendre rendez-vous pour cette troisième dose ont d’ailleurs été devancées. Les 45 ans et plus pourront ainsi s’inscrire dès vendredi, tandis que les 40 ans et plus pourront le faire le 10 janvier. Les 35 ans et plus, 25 ans et plus et 18 ans et plus auront ensuite leur tour les 12, 14 et 17 janvier, respectivement.
Le ministre Dubé a aussi précisé que le gouvernement travaillait sur une plateforme d’autodéclaration, qui devrait être disponible dans les prochaines semaines sur Québec.ca et qui permettra aux personnes d’enregistrer elles-mêmes leur résultat de test rapide.
Hausse des hospitalisations et 26 nouveaux décès rapportés
Les hospitalisations continuent d’augmenter au Québec, au moment où l’on rapporte jeudi 26 nouveaux décès attribuables à la COVID-19.
La province confirme 15 874 nouveaux cas, pour un total de 696 182 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Le bilan des décès s’élève à 11 846.
Le nombre de nouveaux cas représente ceux détectés par tests PCR, dont l’accès est actuellement limité.
On signale jeudi 1953 hospitalisations, une hausse de 203 comparativement à mercredi. Un total de 415 personnes sont entrées à l’hôpital mercredi, alors que 212 en sont sorties.
On retrouve 207 patients aux soins intensifs, une augmentation de 16 par rapport à la veille.
Un total de 56 147 prélèvements ont été réalisés dans les centres de dépistage le 5 janvier, avec un taux de positivité de 31,2 %.
En ce qui concerne la vaccination, 95 350 doses ont été administrées au Québec dans les 24 dernières heures.
Selon l’Institut national de santé publique, 78,2 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. Chez les 12 ans et plus, 89,3 % ont reçu au moins une dose et 85,8 % en ont reçu deux, ou l’équivalent.
Jusqu’à maintenant, 1 543 067 troisièmes doses ont été administrées dans la province.