Afin de rendre l’assurance personnelle accessible et simple, Humania Assurance planche depuis quelques années sur un projet de virage numérique, dans une industrie qui tarde à lui emboîter le pas.
Son nouveau PDG, Marc Peliel, compte bien poursuivre la mission de son prédécesseur, Stéphane Rochon, mais en revoyant en partie par quels moyens la mutuelle y arrivera, a-t-il laissé entendre en entrevue avec Les Affaires.
C’est qu’il n’a pas chômé depuis sa nomination en juin 2021. Outre que d’assurer l’intérim de son ancienne fonction qu’il a occupée au sein de la PME pendant cinq ans de vice-président aux finances et trésorier d’Humania Assurance, Marc Peliel a déjà élaboré un plan stratégique, en plus de redéfinir la description de tâche de certains postes. « Certains parleraient d’une réorganisation, mais je préfère le terme transformation, en fonction de la mission et du nouveau plan stratégique », précise-t-il. Par exemple, le responsable des ressources humaines est maintenant le porte-étendard de la culture, des talents et de l’expérience client. Ce mandat très large servira à s’assurer que la philosophie de la mutuelle transcende à la fois dans le service à la clientèle, dans l’expérience de ses près de 200 employés, et dans celle de ses partenaires d’affaires. « Une des choses qu’on compte amener, c’est une expérience humaine avant tout », indique le PDG de la PME de Saint-Hyacinthe.
S’il est avare de détails en ce qui a trait à son plan stratégique «tout chaud [qu’Jil doit déployer», il laisse toutefois entendre que son horizon s’échelonne de 2022 à 2024, afin de mieux représenter le contexte changeant des derniers temps et l’agilité de la mutuelle. « C’est une de nos forces, souligne-t-il. On est capable de créer des produits [d’assurance] en 90 jours. Dans le reste de l’industrie, on parle plus d’un an ou deux. » Chose certaine, il compte accompagner ses équipes afin qu’elles développent des offres dédiés aux individus qui peinent à se faire assurer.
A ses yeux, c’est entre autres de cette manière qu’Humania Assurance «offre de la tranquillité d’esprit de façon innovante», et pas seulement grâce aux technologies utilisées pour prodiguer ses services. C’est pourquoi elle accorde depuis peu une assurance vie sans égard au métier du demandeur, ou encore, qu’elle pose une seule question liée à la santé aux individus qui souhaitent souscrire une assurance invalidité.
La numérisation de ses activités figure néanmoins sur sa liste de tâches, en mettant entre autres à la disposition de leurs conseillers une boîte à outils destinée au développement de leurs relations avec leur clientèle. L’entreprise compte aussi s’attaquer à la transition de ses produits en assurance collective vers le virtuel, afin de rendre ce service encore plus accessible.
Marc Peliel alerte d’ailleurs les dirigeants d’entreprise de l’importante vague de réclamations en santé mentale de leurs employés. « Ils doivent se rapprocher de leurs équipes, observe-t-il. La santé mentale était déjà sur notre radar, mais ça a augmenté avec la pandémie. »