Hexo, le producteur de cannabis basé à Ottawa, vient de créer un nouveau poste, celui de chef des affaires commerciales. Dès le 6 septembre, ce sera Valerie Malone qui en prendra les commandes. Survol de ses plans et projets.
En tant que chef des affaires commerciales, Valerie Malone sera chargée de superviser les groupes de marketing, de vente et de développement de produits. Elle sera aussi responsable des coentreprises (joint ventures).
Sa première tâche quand elle mettra les pieds au bureau à la rentrée ?
« Je devrai rapidement apprendre à connaître en profondeur non seulement Hexo, mais également ses nouvelles acquisitions, de sorte à en faire l’intégration », dit-elle.
En effet, le « gros morceau » pour l’entreprise, soit le dossier le plus important pour elle dans l’avenir proche, est d’intégrer ses acquisitions d’une manière stratégique, explique Valerie Malone.
« Une fois que ce sera fait, notre objectif sera de compiler des données qui nous permettront de prendre les bonnes décisions quant au développement de produits qui correspondront aux désirs du marché », dit-elle. Et c’est justement là une de ses forces.
Exploiter les données
Au cours des 20 dernières années, Valerie Malone a travaillé dans différents secteurs d’activité, allant des produits de consommation courante à la technologie et à l’électronique en passant par les biens de consommation durables et le service-conseil.
Elle a travaillé notamment dans des entreprises comme PepsiCo Canada, Whirlpool Corporation, LG Electronics et Lixil, où elle a occupé des postes allant de vice-présidente au marketing à directrice générale et présidente, et où elle s’est appuyée sur des stratégies fondées sur les données, l’analyse et la connaissance des consommateurs.
« J’ai construit ma carrière autour de la prise de décision basée sur les données et leur analyse, dit Valerie Malone. Aujourd’hui, je suis enthousiaste à l’idée de mettre ces compétences au profit d’Hexo. »
Catalyser la croissance
Questionnée au sujet de ses objectifs dans le cadre de son nouveau rôle, Valerie Malone répond qu’elle vise à appuyer la direction de manière à faire de l’entreprise un leader mondial en son domaine.
« Nous voulons devenir l’une des trois premières entreprises mondiales de produits à base de cannabis », illustre-t-elle. Si l’ampleur de la tâche est importante, la nouvelle chef des affaires commerciales estime qu’elle partira au moins avec une longueur d’avance : avant d’accepter le poste, elle avait passé six mois à collaborer avec l’entreprise en tant que consultante.
« J’ai travaillé beaucoup avec l’équipe dirigeante et c’est une équipe solide, dit-elle. J’ai hâte de me lancer. Ç’a été une décision facile que de me joindre à Hexo. »
Lorsqu’on lui demande son mot de la fin adressé à l’industrie et à la concurrence, la nouvelle chef des affaires commerciales répond : « Watch out, here we come ! ».