Le PLC conclut une entente de maintien au pouvoir avec le NPD
La Presse Canadienne|Publié le 22 mars 2022Le premier ministre Justin Trudeau, à droite, et le chef néodémocrate, Jagmeet Singh, à gauche. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau a conclu un accord avec les néo-démocrates pour rester au pouvoir jusqu’en 2025 en échange d’un engagement à agir pour mettre en place une assurance dentaire pour les moins nantis et plus d’action en vue de l’assurance-médicaments universelle.
«Ce que cela signifie est que, durant ces temps incertains, le gouvernement pourra fonctionner avec prévisibilité et stabilité, présenter et exécuter des budgets et faire avancer les choses pour les Canadiens», a déclaré mardi le premier ministre en point de presse.
Il a soutenu que cette «entente de soutien et de confiance» correspond à la volonté exprimée par les Canadiens en élisant, pour une deuxième fois consécutive, un gouvernement minoritaire l’automne dernier.
«Les gens s’attendent à ce que les députés puissent trouver des points en commun pour pouvoir livrer pour les Canadiens et travailler de façon constructive. C’est exactement ce qu’on est en train d’annoncer aujourd’hui: une capacité de travailler de façon constructive (sur les éléments) où on s’aligne.»
M. Trudeau a aussi insisté sur les priorités partagées entre ses troupes et celles du Nouveau Parti démocratique (NPD) pour un meilleur accès au logement et à des soins de santé de meilleure qualité.
Il a indiqué que ces derniers éléments figurent dans le programme électoral des libéraux, lorsqu’appelé par un journaliste à répondre aux Canadiens qui seraient «frustrés» en considérant l’accord annoncé comme un travestissement d’une démocratie.
«C’est donc une continuation de notre plateforme, une capacité d’en faire encore plus de façon constructive et de faire ce que les Canadiens voulaient qu’on fasse avec un gouvernement minoritaire, c’est-à-dire de travailler de façon constructive avec les autres partis», a fait valoir le chef libéral.
Bien que les deux partis soient différents, «là où nous avons des objectifs communs, nous ne pouvons pas laisser nos différences empêcher de livrer ce que les Canadiens méritent», a-t-il dit à plusieurs reprises durant son point de presse.
«Le NPD n’a pas de veto sur ce qu’on est en train de faire dans nos budgets. Ils s’attendent à ce que les éléments qu’on a élaborés dans cette entente soient dans les budgets et soient avancés de façon constructive», a-t-il nuancé.
Au sujet de l’assurance dentaire, M. Trudeau a précisé que son parti a promis d’«avancer» dans une première année pour une accessibilité aux enfants de familles à faible revenu.
«On va ajouter d’autres personnes dans les années à venir», a-t-il ajouté.
Le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, tient sa propre conférence de presse mardi avant-midi. Il a assuré d’emblée que son équipe n’accorde «pas carte blanche au gouvernement».
Ce genre d’entente entre le parti au pouvoir et l’un des partis d’opposition a été conclu en Colombie-Britannique en 2017 entre le Nouveau Parti démocratique et le Parti vert. Il signifie habituellement que le parti d’opposition s’engage à appuyer le gouvernement lors de la tenue de votes de confiance, entre autres.