Le réchauffement climatique tue

Publié le 02/06/2009 à 12:28

Le réchauffement climatique tue

Publié le 02/06/2009 à 12:28

Par lesaffaires.com

Environ 300,000 personnes meurent, chaque année, de faim et de maladies à cause du réchauffement climatique, affirme un rapport publié par le Forum humanitaire mondial.

Présidée par Kofi Annan, l'ex-secrétaire secrétaire général des Nations unies, l'organisation estime en outre que le changement climatique coûte plus de 125 G$ par année. Et ces chiffres pourraient être multipliés par deux d'ici 2030.

Une autre étude, celle-là de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), affirme que le réchauffement s'accélère. Sa vitesse réelle serait deux fois plus rapide que celle calculée en 2003. Selon les résultats publiés par la American Meteorological Society, à moins que les gouvernements n'imposent des réglementations sur les émissions de gaz à effet de serre, la température de surface progressera de 5,2°C d'ici à 2100, soit le double des projections du Groupement international d'experts (GIEC) qui prévoit une hausse moyenne de 2,4°C.

Voilà autant d'arguments en faveur de la conclusion d'un accord international contre le réchauffement climatique, lors de la prochaine conférence de Copenhague. «Nous sommes à un moment crucial. Les négociateurs ne peuvent ignorer l'impact actuel du changement climatique. La responsabilité des pays à Copenhague n'est pas seulement de contenir une menace future très sérieuse mais aussi de répondre à une crise contemporaine majeure», a dit Kofi Annan.

Le Forum humanitaire mondial entend publiciser la notion de réfugié climatique, c'est-à-dire les personnes déplacées à cause du climat. A l'heure actuelle, selon le Forum, ces personnes seraient aussi nombreuses que celles ayant dû quitter leur maison en raison des guerres, soit 23 M, mais leur nombre pourrait tripler d'ici 2015.

Le rapport du Forum humanitaire mondial est accessible ici: www.ghf-geneva.org.

L'accord qui sera négocié à Copenhague en décembre prochain succédera à l'actuel Protocole de Kyoto.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.