Le rythme annuel de mises en chantier de logements augmente de 16% en juillet
La Presse Canadienne|Publié le 16 août 2024Photo: LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck)
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a annoncé que le rythme annuel des mises en chantier de logements a augmenté de 16% en juillet par rapport à juin.
L’agence nationale de l’habitation a indiqué que le taux annuel désaisonnalisé des mises en chantier de logements au Canada pour juillet était de 279 509 unités, en hausse par rapport à 241 643 en juin.
«Les constructeurs ont commencé à construire un nombre d’unités plus important que prévu en juillet, l’Ontario enregistrant le meilleur mois depuis plus d’un an», a écrit Maria Solovieva, économiste à la Banque TD, dans un rapport.
Toutefois, Mme Solovieva a noté que malgré le rebond, les mises en chantier de logements restent inférieures aux sommets observés sur plusieurs décennies en 2021 et 2022, en particulier dans les unités unifamiliales et jumelées.
«Nous nous attendons à ce que les unités multifamiliales contribuent bientôt à un déclin, compte tenu de la faible activité de prévente au cours des dernières années et des coûts d’emprunt et de construction élevés», a-t-elle écrit.
L’offre de logements abordables est un enjeu politique clé. Tous les ordres de gouvernement ont essayé de faire ce qu’ils pouvaient pour aider à stimuler la construction de nouveaux logements.
Le rapport sur les mises en chantier de logements fait suite aux chiffres de l’Association canadienne de l’immobilier publiés jeudi, qui ont montré que si les ventes de maisons en juillet ont augmenté de 4,8% par rapport à l’année dernière, sur une base désaisonnalisée, elles ont diminué de 0,7% par rapport à juin 2024.
Selon Robert Kavcic, économiste principal de la BMO, l’activité de construction résidentielle demeure robuste au Canada malgré le ralentissement évident du marché de la revente.
«Le fait qu’une composante aussi cyclique de l’économie n’a pas cédé sous l’effet de coûts d’emprunt nettement plus élevés suggère que les forces plus structurelles encore en jeu l’emportent sur certaines zones de faiblesse», a écrit M. Kavcic dans un rapport.
Cette augmentation est survenue alors que le rythme annuel des mises en chantier en milieu urbain a augmenté de 17% pour atteindre 261 134 unités pour le mois.
Le taux annuel des mises en chantier de logements collectifs en milieu urbain a augmenté de 21% pour atteindre 217 306 en juillet, tandis que le rythme des mises en chantier de maisons individuelles en milieu urbain a augmenté de 2% pour atteindre 43 828 unités.
Le rythme annuel des mises en chantier en milieu rural a été estimé à 18 375 unités pour le mois.
La SCHL a indiqué que la moyenne mobile sur six mois du taux annuel désaisonnalisé des mises en chantier de logements au Canada a augmenté de 3,2% pour atteindre 255 783 unités en juillet par rapport à 247 840 en juin.