Le rythme annuel des mises en chantier a grimpé de 10% en mai
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024Selon la SCHL, dans les centres urbains, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations a augmenté de 11%, pour se chiffrer à 246 111. (Photo: La Presse Canadienne)
Le rythme annuel des mises en chantier a grimpé de 10% en mai par rapport à avril, aidé par les gains à Montréal et à Toronto, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
L’agence du logement indique que le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations s’est établi à 264 506 unités en mai, en hausse par rapport à 241 111 unités en avril.
L’économiste principal de BMO, Robert Kavcic, estime qu’il s’agit d’un niveau de production solide compte tenu des conditions de marché plus difficiles.
«Dans l’état actuel des choses, le nombre d’unités en construction s’approche de niveaux records en termes absolus et correspond au boom de la construction des années 1970 par rapport à la taille de la population adulte», a écrit Robert Kavcic dans un rapport.
Le coût du logement est une question politique clé, le gouvernement fédéral s’efforçant d’améliorer l’abordabilité. Ottawa a annoncé de nouveaux incitatifs fiscaux et de nouvelles dépenses pour tenter de résoudre la crise actuelle du logement.
Cette hausse est en partie attribuable au fait que le rythme annuel des mises en chantier a plus que doublé à Montréal, avec une augmentation de 104%.
À Toronto, la hausse a été de l’ordre de 47%. Dans les deux cas, l’augmentation a été stimulée par les mises en chantier de logements collectifs.
À Vancouver, le rythme des mises en chantier a chuté de 32% en mai par rapport à avril.
Selon la SCHL, dans les centres urbains, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations a augmenté de 11%, pour se chiffrer à 246 111.
Toujours dans les centres urbains, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations s’est accru de 13% dans le segment des logements collectifs, pour s’établir à 203 141, et de 2% dans celui des maisons individuelles, pour s’élever à 42 970.
Le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier a été estimé à 18 395 dans les régions rurales.
La moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations a augmenté de 3,8% en mai, à 247 830 unités.