Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le salaire des hommes a augmenté davantage que celui des femmes

La Presse Canadienne|16 février 2022

Le salaire des hommes a augmenté davantage que celui des femmes

L’Institut de la statistique du Québec révèle en effet que le salaire moyen des hommes a crû de 2,7% pour atteindre 30,16 $, alors que le salaire horaire des femmes a crû de 1,5% pour atteindre 27,39 $. (Photo: La Presse Canadienne)

Les travailleurs québécois qui ont l’impression d’avoir perdu du pouvoir d’achat dans la dernière année ne se trompent pas: l’Institut de la statistique du Québec confirme en effet que le salaire horaire moyen a crû de 2,2% en 2021 pendant que l’inflation a été de 3,8%.

Et les femmes ont été encore plus durement touchées que les hommes.

À re(lire): Le Québec a récupéré 81% des emplois perdus; encore 193 000 postes vacants

Dans son État du marché du travail au Québec pour 2021, l’Institut de la statistique du Québec révèle en effet que le salaire moyen des hommes a crû de 2,7% pour atteindre 30,16 $, alors que le salaire horaire des femmes a crû de 1,5% pour atteindre 27,39 $.

En entrevue mercredi, Luc Cloutier-Villeneuve, analyste en statistiques du travail à l’ISQ a rappelé que les hommes ne travaillent pas dans les mêmes secteurs que les femmes. 

Par exemple, il y a eu hausse importante de l’emploi dans la construction — un secteur bien rémunéré — où les hommes sont nettement plus présents que les femmes.

Aussi, il y a eu une augmentation du nombre d’emplois dans un autre secteur bien payé et plus occupé par des hommes, soit celui des services professionnels et techniques, qui comprend l’informatique, a souligné M. Cloutier-Villeneuve.