Le scrutin syndical commence dans l’industrie de la construction
La Presse Canadienne|Publié le 01 juin 2020Ce vote permet de mesurer la représentativité des cinq organisations syndicales qui sont reconnues par la loi.
C’est aujourd’hui 1er juin que débute le scrutin syndical pour les quelque 165 000 travailleurs dans l’industrie de la construction.
Ce scrutin, qui n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans, se déroule jusqu’au 20 juin, par la poste.
C’est la Commission de la construction du Québec qui a le mandat de surveiller le bon déroulement du scrutin, qui suit la période de maraudage entre les syndicats, en mai.
Ce vote permet de mesurer la représentativité des cinq organisations syndicales qui sont reconnues par la loi. Et c’est cette représentativité qui donne la force de chaque organisation syndicale, au moment de négocier les conventions collectives face aux quatre associations patronales de l’industrie.
À l’issue du dernier scrutin, en 2016, la FTQ-Construction est la plus représentative des cinq, avec 44 pour cent des travailleurs. Elle est suivie du Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) avec 24 pour cent, du Syndicat québécois de la construction 16 %, de la CSD-Construction 10 % et de la CSN-Construction 6 %.