Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le sommet Omicron franchi, mais une hausse des cas possible

La Presse Canadienne|Publié le 18 février 2022

Le sommet Omicron franchi, mais une hausse des cas possible

Une incertitude est rattachée à ces prévisions en raison des changements dans la disponibilité des données, a prévenu l’administratrice en chef de la santé publique, Dre Theresa Tam.

Bien que le sommet de la vague Omicron a été franchi au pays, une nouvelle hausse des cas de COVID-19 est possible dans les prochaines semaines en raison des assouplissements, mais une réduction des hospitalisations est attendue, d’après des estimations des autorités fédérales. 

L’Agence de santé publique du Canada a présenté vendredi trois scénarios différents sur l’évolution des hospitalisations et de la transmission en tenant compte des allégements annoncés récemment par plusieurs provinces. 

Dans le cas d’un «effet considérable» des assouplissements des mesures, «nous pourrions nous attendre à une recrudescence plus importante des cas quotidiens d’Omicron, dépassant potentiellement les pics précédents, mais que le pic des hospitalisations quotidiennes pourrait être beaucoup plus faible», a expliqué l’administratrice en chef de la santé publique, Dre Theresa Tam, en conférence de presse virtuelle.  

Une deuxième projection évaluant un «effet modéré» des allégements sur la transmission prévoit une hausse «limitée» des cas et une augmentation «plus modeste» des hospitalisations. 

Le dernier scénario, le plus optimiste, n’estime aucun effet sur la transmission. 

«La bonne nouvelle est que les niveaux actuels d’immunité au sein de la population canadienne devraient réduire l’impact des infections par le variant Omicron dans l’avenir», a indiqué la Dre Tam.

Une incertitude est rattachée à ces prévisions en raison des changements dans la disponibilité des données, a-t-elle prévenu. 

Le sous-administrateur en chef, Dr Howard Njoo, a affirmé qu’il est difficile pour la santé publique de déterminer lequel des scénarios est le plus probable de se concrétiser en raison du contexte différent de chacune des provinces. 

Cet article a été produit par Frédéric Lacroix-Couture avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.