Le taux de chômage est demeuré à 6,4% au Canada et à 5,7% au Québec en juillet
La Presse Canadienne|Publié le 09 août 2024Un ouvrier marche au milieu de bobines de cuivre dans une usine à Montréal le vendredi 12 avril 2024. (Photo: LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz)
Les étudiants sont confrontés à un marché de l’emploi particulièrement difficile cet été, observe Statistique Canada, tandis que les nouveaux immigrants sont touchés de manière disproportionnée par le ralentissement du marché du travail dans son ensemble.
C’est ce qu’a soulevé l’agence fédérale vendredi matin dans sa plus récente enquête sur la population active, dans laquelle on apprend également que le taux de chômage est resté stable à 6,4% le mois dernier au pays, alors que l’économie a perdu un modeste 2800 emplois.
Au Québec, l’emploi est aussi demeuré pratiquement inchangé et le taux de chômage s’est maintenu à 5,7%.
Dans un contexte où la Banque du Canada a maintenu son taux d’intérêt directeur à des niveaux élevés, le taux de chômage a grimpé de 0,9 point de pourcentage au cours de la dernière année.
Pendant ce temps, le taux d’emploi des étudiants de 15 à 24 ans qui prévoient de retourner aux études s’est établi à 51,3% en juillet, en baisse de 6,8 points de pourcentage par rapport au même mois l’année dernière.
Selon Statistique Canada, il s’agit du plus faible taux pour cette catégorie de travailleurs depuis juillet 1997, à l’exception de juillet 2020, soit pendant la pandémie de COVID-19.
Le ralentissement du marché du travail a également été particulièrement ressenti par les nouveaux immigrants, dont le taux de chômage a grimpé de 3,1 points de pourcentage sur une base annuelle.