Les chiffres pour le mois d’avril se sont révélés plus faibles que ceux attendus par Statistique Canada. (Photo: La Presse Canadienne)
OTTAWA — L’économie canadienne est restée essentiellement stable en avril, après avoir légèrement progressé en mars, a indiqué vendredi Statistique Canada.
Selon l’agence fédérale, le produit intérieur brut aurait avancé de 0,4% en mai, alimenté par les secteurs de la fabrication et du commerce de gros. Cette estimation préliminaire sera toutefois révisée d’ici la publication des données officielles, prévue dans un mois.
Les chiffres pour le mois d’avril se sont révélés plus faibles que ceux attendus par Statistique Canada. La production des industries productrices de services est restée inchangée, tandis que celle des industries productrices de biens a progressé de 0,1%.
Les économistes s’attendent généralement à ce que l’économie canadienne fasse du surplace dans la deuxième moitié de l’année, et même à ce qu’elle commence à se contracter, les taux d’intérêt élevés pesant sur les dépenses des consommateurs et des entreprises.
Malgré tout, certains secteurs ont continué à progresser en avril. Le groupe de l’extraction minière, l’exploitation en carrière, et l’extraction de pétrole et de gaz a augmenté de 1,2%, soutenu par l’ensemble de ses sous−secteurs. Il s’agissait de son quatrième mois consécutif de croissance.
Le secteur des ventes en gros s’est cependant contracté pour un troisième mois consécutif en avril, retraitant de 1,4% alors que l’activité diminuait dans six de ses neuf sous−secteurs.